Magiciens de Québec
Administrateurs : Muryk124, stephane
 
 Magiciens de Québec  Magie  Livres 

 Article de Michel Huot dans le Northern Peaks CAM

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Muryk124
Administrateur
26 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 15:37:48   Voir le profil de Muryk124 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Muryk124   

Bonjour à tous et bienvenue à la seconde chronique de LE POUVOIR DE LA MAGIE. En espérant que vous avez apprécié la première. Vous savez, lorsque vous lisez des articles sur la philosophie de la magie, on y retrouve presque qu'exclusivement des écrits à propos des techniques du détournement de l'attention (misdirection) et de la présentation. Évidemment, il est primordial de maîtriser ceci, mais de ne travailler uniquement là dessus serait une grave erreur. Un jour, je regardais la performance en micro-magie d'un bon magicien montréalais. J'ai décidé de ne pas regarder les tours mais plutôt focusser sur les spectateurs et sur le magicien en question. Il avait, de très bonnes techniques et de très bons tours mais pourtant, le public ne semblait pas apprécier sa performance. Pourquoi? En fait, pour plusieurs raisons mais nous en aborderons seulement qu'une.

Autrefois, la technique en magie était primordiale. Il n'était question que de ça. Les magiciens pratiquaient jour et nuit car il était mention que la pratique est la clé du succès. Les magiciens pratiquent beaucoup trop. En fait ils ne pratiquent pas trop, ils ne pratiquent pas nécessairement les bonnes choses. Évidemment nous devons pratiquer nos techniques et nos tours mais est-ce assez? Selon moi, pour obtenir du succès en magie nous devons avoir 5% de techniques et de 10% de présentation. Oui oui, j'ai bien écris 10%. Alors l'autre 85%, c'est quoi? Pour moi, c'est la relation entre le magicien et le public. C'est à mon avis, l'aspect le plus important. Peu importe à quel point vos tours sont bons, si vous ne vous préoccupez pas des spectateurs convenablement, vous n'obtiendrez aucun succès. Vous avez le droit d'être en désaccord, je ne détiens pas la vérité absolue, mais c'est MA vérité. C'est la façon dont je performe; avec le public en tête en tout temps. Retournons au magicien auquel je faisais allusion.

Il avait de bons boniments (bonnes histoires) mais les spectateurs n'étaient pas intéressés de savoir que c'était son grand-père qui lui avait montré ce tour d'as ou que son oncle était un numismate. Ils auraient pu être intéressés si seulement lui s'était intéressé à eux. Ceci est la pire des erreurs possibles. On peut leur faire croire que la carte est vraiment disparue mais on ne peut leur faire croire que l'on s'intéresse à eux si ce n'est pas vrai. Habituellement le pire cauchemar d'un magicien est qu'il rate un tour mais je vous dit ceci n'est rien à côté de quelqu'un qui ignore SES spectateurs. Traitez vos spectateurs comme vous aimeriez être. Cliché mais Ô combien vrai. Alors le magicien cité plus haut faisait de la magie dire masturbatoire (seulement son plaisir est important). Devinez ce que le public a fait. Qu'auriez-vous fait? Rester là! je ne crois pas non. Alors, le public ne l'a pas aimé parce qu'il ne donnait pas l'impression de les aimer. Une fois, je faisais du table à table sur un bateau. Une table de huit m’ont appelé pour retourner une seconde fois à leur table. J’y suis retourné mais ils en voulaient encore alors, une heure plus tard je leur ai rendu visite une troisième fois. Cette fois-ci, ils m'ont posé plusieurs questions sur mon métier de magicien. Nous avons parlé et échangé pendant 15 minutes. À la fin, à ma très grande surprise, j'ai reçu une ovation debout. Pourtant cette fois je n'avais pas fait de tour du tout. Ils ont apprécié l'échange qui s'est déroulé dans le plus grand des respects teinté d'humour et ils me l'ont fait savoir.

Je ne sais pas pour vous mais moi quand je termine une prestation à une table, je veux que le spectateurs se souvienne de mon nom. Moi je sais que lorsque le public dit « Wow le magicien était bon », pour moi, c'est un échec. Premièrement, cela voudrait dire qu'il ne se souvienne pas de mon nom et deuxièmement, cela voudrait également dire que le public se souvient seulement des tours. Humm ce n'est pas tout mon but. La magie est un outil. Si vous savez comment bien utiliser cet outil mais êtes incapable de construire une relation de courte durée avec l'auditoire, rien de bon ne va en ressortir. J'imagine que vous savez tous utiliser un marteau (l'outil) mais combien d'entre vous êtes capable de bâtir une maison? Le nombre de mains levées vient de diminuer drastiquement. Alors comme vous savez déjà comment fonctionne un marteau, pourquoi ne pas essayer de focusser sur la maison pour l'instant (la relation entre le public et vous). Alors si vous le voulez bien, voici quelques devoirs; essayer de focusser d'avantage sur le public. Demandez leurs noms et SOUVENEZ-VOUS-EN. Si vous souhaitez que les gens se souviennent de votre nom, souvenez-vous du leur. Pourquoi pas demander à certain d’entre eux ce qu’ils exercent comme métier ? Avez-vous déjà remarqué que plusieurs humoristes demandent à des spectateurs leurs noms et leur métier… Pourquoi vous pensez? Pour leur donner de l’importance bien sûr. De cette façon, il y a une relation à double sens qui s’établie. Donnez leur de l’importance, après tout ils le méritent. Ils viennent VOUS voir! LES TOURS NE SONT PAS IMPORTANT, LES GENS EUX LE SONT. Michel Huot est re joignable à l’adresse suivante : michelhuot1970@yahoo.ca
Muryk124
Administrateur
26 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 15:42:33   Voir le profil de Muryk124 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Muryk124   

J'ai trouvé cet article très intéressant, ses anecdotes prouve qu'il a probablement raison. Pour ma part j'ai fait le test de retenir les noms des gens autour de moi et OUI ils sentent qu'ils ont pris une importance que tu leur rapelle leur nom. Parce-que pour eux, souvent ils se sentent inférieur à une vedette (le magicien), ils se rendent compte que le magicien se souvient de leur nom et qu'eux ne se souviennent pas du nom du magicien, OUCH!

Mais pour construire une maison, il faut avoir de bons outils! Pratiquer encore un peu!! ahahahah


--------------------
Pierre Nadeau
stephane
Administrateur
18 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 17:40:20   Voir le profil de stephane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stephane   

Excellent article Michel.... on se rejoint sur toute la ligne sur ce sujet!
Haut de pagePages : 1  
 
 Magiciens de Québec  Magie  Livres  Article de Michel Huot dans le Northern Peaks CAMNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum